TALLY

L’artiste Quantique

Quantum-Enhanced Abstract Art

Tally est la première intelligence artificielle qui utilise un ordinateur quantique pour apprendre à composer des œuvres qu’elle dessine ensuite à l’aide de bras robots. Contrairement aux intelligences artificielles classiques qui se contentent de reproduire l’art existant, Tally apprend la composition à partir de zéro…

En intégrant les réaction du public, elle ajuste les paramètres de ses portes quantiques et développe sa propre sensibilité artistique.


Un projet créé par
Matthieu Poli | Sven Björn Fi | Alexis Toumi
et produit par
Maison 7 production

 

Note d’intention de l’artiste

En tant qu’artiste, pour répondre à ces questions, il m’a semblé indispensable de m’associer avec un scientifique et un ingénieur. Ensemble nous avons imaginé une exposition avec pour élément central une machine intelligente nommée TALLY, l’artiste quantique. L’idée est de relier un ordinateur quantique à des bras mécaniques pouvant dessiner. Et de lui apprendre les bases de la peinture abstraite afin de proposer des créations artistiques. Son apprentissage se fera uniquement par le jugement de ses créations par un public humain. Tel un élève face à ses professeurs. Et apprendre de ce jugement afin de progresser. 

Notre but est d’interpeller le public face à la perception d’une conscience imaginative derrière Tally. Cette perception peut déstabiliser notre faculté créatrice face à la créature créante. Cette déstabilisation doit nous interroger sur notre rôle dans la favorisation de l’apprentissage des intelligences artificielles et quelle vision doit-on en avoir : celle de notre obsolescence créatrice ou celle d’un nouvel outil améliorant notre potentiel humain ? 

A travers l’oeuvre Tally et ses créations, l’exposition a également la volonté de vulgariser le calcul quantique